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Plus de ventilation dans une mégane 2

Par le 30 mai. 2010, dans Non classé

Note : grâce à la réutilisation des composants par renault, cet article est susceptible de vous aider même si vous avez une Clio 2, Scénic 1, et probablement d’autres modèles ;) (MAJ avril 2011 : CITROEN C5 également ! / MAJ septembre 2011 : SCENIC II également !). Même si le transistor n’est pas le même et que sa position non plus, la procédure reste la même. Laissez-moi un commentaire avec la référence du transistor et le modèle de votre voiture et je jetterai un œil pour vous ;)

Comme ça, tout d’un coup, il y a quelques jours, la ventilation de ma mégane II s’arrête. Le tableau de contrôle fait comme si de rien était, le petit logo du ventilateur fonctionne normalement…

J’ai vu sur internet qu’il y avait des gens qui avaient le problème inverse : la ventilation se met à fond. En permanence.

Après quelques recherches, je tombe sur ce forum.  La personne a son ventilateur bloqué en marche permanente à bord d’une Clio 2 avec climatisation automatique (la clim auto est importante. Si la votre est manuelle (on tourne un bouton au lieu de choisir sa température), alors ma résolution ne vous sera pas applicable, désolé !).

D’autres personnes dans le topic parlent de problème de ventilateur HS, mais la solution reste la même. Après avoir réfléchi de façon logique et éliminatoire (test des fusibles, test de toutes les combinaisons possibles de fonctions de clim/chauffage, …), j’en suis venu à penser que c’était le module de puissance. Ce module de puissance prends (de ce que j’en ai compris ;) ) en entrée du 0, du 12 et un signal de commande. Il sort ensuite un courant pulsé à destination du motoventilateur (de la ventilation).

Ce module, chez renault, se change intégralement, pour un coût d’à peu prés 100 euros, hors main d’œuvre, hors diagnostique, hors éventuelle entourloupe (du genre on vous fait changer le ventilateur à 400€ dans la foulée…)

Voici la pièce en question ;) ça fait quelque chose comme 12cm de long

En revanche, si sur les Clio 2 il semble facile d’accès (par le capot moteur), sur les mégane 2, c’est bien plus hardu ! Non seulement c’est sous le volant, mais en plus c’est alambiqué… Hommes aux gros doigts, passez votre chemin. Voici les consignes disponibles dans la RTA (N’hésitez pas à enregistrer l’image sur votre PC pour zoomer) :

En tout cas personnellement, pour avoir essayé en débranchant la batterie ou non, n’y perdez pas votre temps ! A part à devoir reprogrammer l’auto radio, étalonner les vitres électriques et remettre l’heure, l’utilité est assez contestable.

Notez que dans leur consigne, il y a UNE vis. Personnellement, j’en avais une deuxième derrière le module. Déjà la première est difficile d’accès, mais alors la seconde, il faut avoir un bon toucher aux doigts pour la trouver.

Je vous conseille de vous armer d’une clé torx T20 coudée (surtout coudée !), pour ~3 euros chez votre dealer de bricolage préféré.Reculez le siège conducteur et suivez la procédure de l’image. N’oubliez pas que pour dévisser il faut tourner dans le sens anti-horaire. Pour trouver la deuxième vis, allez-y au toucher, bon courage.

Une fois l’objet en votre possession, sachez que la voiture peut très bien fonctionner sans (pas trop longtemps quand même… Mais au moins ça ne vous immobilise pas).

Ouvrez-la avec un (ou des) tournevis plats. On y découvre un intérieur ma foi sympathique

Le gros machin noir collé au métal, c’est notre transistor. Celui-ci étant supposé HS, vous pouvez le maltraiter sans crainte. Pour faciliter sa dessoudure, n’hésitez pas à le décoller du radiateur le plus possible.  Et dessoudez-le comme vous pouvez. Personnellement avec de la tresse à dessouder et un fer de 40W j’ai eu beaucoup de mal… Ce n’est qu’au final que je me suis résolu à le casser pour ensuite enlever la soudure résiduelle… Eh bien j’aurais dû commencer par là, c’était bien plus facile… Mais n’oubliez pas la tresse à dessouder, par rapport à une pompe c’est assez magique. Au pire, vous pouvez passer un petit coup de perceuse.

N’ayant pour le moment pas la pièce de rechange (je fais ici un diagnostique), j’ai mis un fil entre deux des trois connexions. Voyez la photo ci après pour savoir où. Faites attention de mettre un fil de grosse section, le courant qui passera là sera assez fort. Cette étape est facultative… J’ai voulu la faire pour être sûr de bien localiser la panne. Si vous ne voulez pas faire une soudure/déssoudure/remontage/redémontage, passez à l’étape suivante.

Puis rebranchez sommairement la carte. Si votre ventilation se met à fond, c’est bien ce transistor qui était en cause !

 

Notre pièce en question était dans mon cas un MOSFET de Fairchild-75344G. Je suis allé chez selectronic à Nation (paris). Le vendeur n’avait pas cette pièce exactement, il m’a proposé un bon équivalent selon lui, un irf3205, pour la comme modique de… 1€90 :) à mettre en face des 110€ demandés par renault pour la pièce entière. Tous deux ont un Vdss de 55V et une Tj de 175° (c’est la température interne à partir de laquelle le composant se détruit). Ce sont des MOSFET canal N avec un brochage en GDS (Grille Drain Source). En revanche, voici leurs différences :

fairchild 75344G

(pièce d’origine)

Irf 3205

(pièce de remplacement)

Boitier TO-247 TO-220AB
drain current (constant) 75A (jusqu’à 130°C) 110 à 80A (100°C → 25°C)
drain current (pulsed – 2kHZ) ~300A 390A (dépend de la T°)
power dissipation 285W 200W

Le boitier est la forme du composant. Ici la différence de boitier rendra nécessaire un bricolage pour souder le composant. De plus la surface de contact avec le radiateur étant plus faible, je crains un peu pour la longévité de la réparation. Donc si vous achetez votre composant ailleurs, essayez vraiment d’avoir le même boitier. Mes craintes sont confirmées par le fait que l’IRF3205 ne peut dissiper que 200W alors que l’original dissipe 285W. Pour le reste des spécifications, ça semble ok.

Afin de respecter la chronologie d’un lecteur réalisant les opérations en me lisant (coucou :) ) , bien laver l’endroit du contact entre le transistor et le radiateur pour enlever les résidus de patte thermique. S’aider d’acétone ou de white spirit.

Voici donc le petit bricolage nécessaire dû au problème de boitier :

 

Comme vous pouvez le voir, l’IRF est presque 3x plus petit que son pote. Il faut donc tordre les pattes avec précision et les couper (attention, pas trop !) pour qu’elles rentrent sur le circuit. Ensuite on soude. Ne pas hésiter à mettre une bonne quantité d’étain. Ne surtout pas oublier d’appliquer de la patte thermique entre le dos du composant et du radiateur, c’est vraiment nécessaire. Personellement j’ai mis de la patte thermique que j’utilise aussi pour les processeurs d’ordinateur. ça coûte là aussi quelques euros.

Vous pouvez aussi déformer légèrement la pièce qui plaque le transistor contre le radiateur pour qu’elle exerce encore plus de pression qu’avant, histoire que ça tienne bien. Puis la remettre en place.  

Il n’y a plus qu’à refermer le boitier puis remonter le tout dans la voiture. Et normalement tout roule ;)

 

Sources et liens utile pour ceux qui ont une voiture autre qu’une mégane 2 (et je remercie beaucoup les auteurs et participants de ces topics sans lesquels je n’aurais même pas essayé la manip) :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm (Scénic 1Ph2)

- http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet480164.htm#t15579161 (Scénic ventilation en continu)

- http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet343220.htm (sur une Clio 2)

 

 

 

 

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24 commentaires:
  1. EVA

    bonjour,

    j’ai la même panne sur ma mégane 2. nous avons retiré le module de puissance mais je ne trouve pas de site qui vendent cette pièces moins cher que chez Renault! apparemment, il y en a mais impossible de trouver pourriez-vous m’éclairer svp?!

    d’avance merci

    Eva

  2. Aurelgadjo

    Bonjour,

    Vous voulez le module de puissance complet (le gros bloc que vous avez retiré, vendu une centaine d’euros chez Renault) ou le condensateur à quelques euros ?

  3. julien

    bonjour ou je peut trouver le transistor d’origine svp

  4. Aurelgadjo

    C’est la problématique à laquelle mon article répond…
    Je vois que vous êtes à Avion, allez à électronique diffusion (à Lens) en leur demandant un transistor fairchild 75344G en TO-247. Expliquez leur le contexte et ils auront surement ce qu’il faut. Tenez moi au courant.

  5. julien

    je revient de la casse avec un noter 75344G je les monter dans la voiture mais rien je pe choisir la vitesse et la temperature mais rien ne sort? vous ete de quelle ville vous

  6. eric

    bonsoir,dans mon cas c’est un mofset fdh 5500,pouvez vous me donner l’equivalent?

  7. Aurelgadjo

    Bonjour,

    Pour vous le trouver, il faut soit des compétences, soit du temps de recherche… Je ne peux prendre le temps de trouver pour vous…
    Je vous conseille d’aller chez un détaillant en éléctronique avec cette référence, avec la pièce si possible et de lui expliquer, il sera plus à même de vous trouver la pièce ou, le cas échéant, son substitut.

  8. Seb

    cela fonctionne avec les citroen aussi. j ai une c5 et j ai le meme boitier.
    je mettrai ton lien car je le trouve tres bien detaillé, si cela ne te gene pas bien sur.

  9. Aurelgadjo

    Salut Seb,

    Merci de ton retour ! n’hésites pas à faire des liens vers mon article si ça peut aider des gens

    Aurélien

  10. Gianni

    Merci bien! Avec les instruction et le photos j’ai réussi réparer ma Scenic II 2004 avec le même problème.
    Fantastique !
    Un salut d’Italie

  11. Aurelgadjo

    Merci du retour ça fait toujours très plaisir ! :)

  12. Gianni

    J’ai en autre pb. Avez vous d’experiences de pannes avec le sistème carte main libre (toujours por Scenic II)
    Merci

  13. Aurelgadjo

    Hello,
    Non absolument pas, désolé (et je touche du bois :) )

  14. Gianni

    Tant mieux pour toi! Je commence avoir plusieurs problèmes avec ma Scenic. J’ai peur je dois prendre une décision très lourde, la changer bin tôt !

  15. camel

    Salut,

    l’irf3205 n’est pas un bon remplaçant il ne dissipe pas asser la chaleur et n’est pas prévue pour cette application, sinon utilisé dans les compteurs par exemple sous une autre forme.
    Le mieux c’est le HUF75344G3 ou IRFP064N ou le STW80NF55-08 tous disponibles sur le site http://www.irfp064n.com

    L’usage de pate thermique est grandement conseillé !

    Amicalement.

  16. Alexb

    Bonjour,
    Excelent ton article sur le ventilo de Megane2. J’ai une megane2 cilm auto. Le tableau de bord vibrait a les viteses 3 et 4, puis un jour le ventilo n’a plus tourné. Pense tu que si je change le module de puissance vendu ici http://irfp064n.com/29-module-de-puissance-renault-citroen-peugeot-3276425093553.html mon probleme serai solutioné? Je n’ai pas d’experience en soudure, mais changer le module ne me fais pas peur.
    Merci pour ta reponse, je pensairai a t’envoyer des fotos du demontage (si ça peut servir)si je le fait
    A+

  17. fabio

    bonjour, tout d’abord super tuto concernant la panne de ventilation. je recherche des renseignements sur sette même panne mais sur une clio 3 dci 85 de 2006, exactement les meme symptômes mais apres mes recherches je ne trouve pas de tuto concernant la clio 3, surtout pour l’ocaliser le boitier !! merci d’avance…

  18. SALIH

    BONJOUr, ca marche moi, c est bon, mais j ai rien changer juste en chuntant avec 2 files,a penne toucher c est repartie merci a tous

  19. gabes

    Bonjour, et un grand merci pour ton tuto bien complet.
    J’avais également une panne de ventilation sur ma mégane 2, du coup en voyant ton tuto je me suis dit que ca devait venir de là, alors j’ai tenté le coup.
    Après quelques égratinures aux doigts et une grosse galère pour remttre la 2eme vis qui n’est pas dans le manuel technique, j’ai tout de même réussi. Et miracle ma ventil refonctionne. Le tout pour seulement 65 € :)

  20. Aurelgadjo

    Hello,

    65€? Pourquoi autant ? Tu as dû t’acheter un fer à souder ?

    Aurélien

  21. ottoman

    Salut,

    J’ai trouver des transistors FDH5500 sur ce site:

    http://irfp064n.com/152-transistor-de-puissance-fdh5500.html

    Vous en pensez quoi? ce n’est pas mieux de mettre un STW ou irfp064n ?

  22. lolo

    bsr
    je n ai pas trop compris a quel genre de panne cette solution s applique
    moi du jour au lendemain je n ai plus de ventilation
    c est une manuelle j ai beau tourner la molette
    rien ne se passe
    je precise c est une megane 2

  23. NGUYEN

    Bonjour.
    J’ai le même problème sur ma scénic II. Le module d’origine est valéo Made in France avec le composant 75344G. J’ai acheté le module complet chez renault, c’est aussi un valéo mais made in china. Ce module a cramé au bout de 2 mois. Dont j’ai rechangé mais cette fois çi dans le doute, j’ai changé aussi le ventilateur, mais le module a encore cramé au bout de 2 à 3 mois de fonctionnement.
    J’ai démonté ce module et le transistor de puissance est le FDH5500.
    Je pense que depuis que valéo fait fabriquer les modules en chine, ce n’est plus comme la qualité d’origine.

  24. MrassoL

    Grace a l’astuce du soudage de 2 pates, j’ai pu valider ma panne … et avoir du chauffage par ces temperatures basses …

    reste plus qu’a trouver la piece et la changer …

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